Une stratégie durable

Conscients des enjeux socio-environnementaux sans précédent auxquels la société est confrontée et de l’urgente nécessité d’une transition socio-écologique, nous ambitionnons de faire du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD-RS), les deux étant indissociablement liés (voir aussi « Une université plurielle »), un axe fort de notre établissement. Notre projet s’inscrit pleinement dans la dynamique internationale des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU (Agenda 2030). Cette vision, qui motive de nombreux personnels comme l’a révélé la consultation Cap2030, concerne tous les domaines de l’université : le fonctionnement de l’établissement, la formation et la recherche. Un accompagnement et des aides pourront être apportés aux initiatives des étudiant.e.s, personnels, composantes, services et unités de recherche. Des synergies seront aussi développées avec des partenaires non académiques tels que la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et la récente Collectivité européenne d’Alsace.

La limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES) sera une priorité de notre action et passera par une incitation à utiliser des modes de déplacements à faibles émissions de GES. Pour réduire les émissions de polluants atmosphériques, les véhicules électriques seront privilégiés et des bornes de recharge installées. Un système de prêt de vélos électriques pour les déplacements entre les campus de l’agglomération strasbourgeoise sera mis en place. Nous créerons un ou plusieurs atelier(s) de réparation de vélos et installeront des bornes de réparation de vélos dans les composantes qui en feront la demande. Pour la restauration des étudiant.e.s et personnels nous favoriserons, autant que possible, des produits issus de circuits courts (mais aussi de l’agriculture biologique).

Dans les cas où cela n’est pas possible, des compensations des émissions de GES par divers types d’actions seront mises en place. Pour cela, l’utilisation de l’outil « Labo1.5 » pour mesurer les émissions de GES sera encouragée, en particulier dans les unités de recherche. Pour favoriser l’adaptation des campus au changement climatique nous poursuivrons, entre autres actions, l’optimisation énergétique de nos bâtiments et la végétalisation du campus, tout en y favorisant la biodiversité.

Dans la poursuite d’actions récentes ou en cours (voir “Une université durable“) comme, au niveau du site, le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale, nous élaborerons, avec la participation de tous ceux qui souhaitent s’y investir, un plan d’actions dans une gouvernance ouverte et dédiée. Nous engagerons également la labellisation DD-RS pour l’ensemble de l’Université de Strasbourg.

Pour ce qui concerne la formation, le DD-RS constituera l’un des axes de la (re-)structuration de l’offre de formation en 2023. Outre la mise en place de nouvelles UE d’ouverture, nous développerons, sur la base d’expériences pédagogiques dans certaines composantes, des outils d’e-learning ainsi que des démarches d’évaluations environnementales mises en œuvre par les étudiants. Les recherches en environnement et durabilité seront aussi être encouragées, notamment par le développement de projets interdisciplinaires d’excellence impliquant une communauté la plus large possible.

L’ensemble des actions menées sera coordonné et soutenu par une nouvelle vice-présidence en charge du DD-RS, ce qui montre le caractère stratégique de cet engagement.