Une université plurielle

La richesse de notre communauté, forte de 53 000 étudiant.e.s et de 6 000 personnels, tient à sa diversité et à sa pluralité. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons en être fiers et les rendre visibles. Cette pluralité n’a de sens que si elle repose sur une égalité des chances et une équité de traitement. Nous souhaitons donc renforcer le dialogue entre les différentes communautés, et déployer la solidarité en direction des plus fragiles, qu’ils soient étudiant.e.s ou personnels. Les discriminations, de quelque type qu’elles soient, seront activement combattues, car l’Université de Strasbourg reste attachée à ses valeurs humanistes.

Notre action visera plus particulièrement à :

Promouvoir partout la parité et lutter contre les discriminations

  • Affirmer l’intransigeance de l’université à l’égard des discriminations et des violences sexistes, sexuelles et homophobes (LGBTQI)
  • Renforcer le déploiement opérationnel du dispositif de lutte contre ces discriminations et violences par des moyens octroyés à la cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes
  • Accompagner l’action développée par les composantes et les unités de recherche, notamment en termes de circulation de l’information et de sensibilisation
  • Etendre l’unité d’enseignement sur la lutte contre les discriminations et les questions de parité et la coupler à l’unité d’enseignement libre sur les questions sociétales (voir Une université durable, item “Former les étudiant.e.s”)
  • Soutenir des recherches interdisciplinaires sur ces sujets
  • Créer un observatoire sur le racisme et l’antisémitisme

Encourager les projets interdisciplinaires

  • Proposer des CRCT « doubles » pour deux collègues de disciplines différentes travaillant sur un sujet interdisciplinaire
  • Accompagner les ITI pour faire émerger des thématiques structurantes et différenciantes de recherche
  • Etendre la culture de la pédagogie par projets à plus de filières et la reconnaissance par les étudiant.e.s des compétences acquises

Diversifier les formes d’enseignements, tout en rendant le présentiel plus précieux

  • Promouvoir une logique de complémentarité entre le présentiel et le distanciel, dans le respect des spécificités de chaque discipline et sans alourdir les charges de travail des enseignant.e.s. Cela passera notamment par le développement de nouveaux outils et la formation et l’accompagnement du personnel enseignant et administratif
  • Valoriser les compétences développées en licence

À lire ensuite : Une université ouverte