Une université de service public

Nous assumons d’être à la fois une grande université de recherche et d’accueillir tou.te.s les étudiant.e.s. Nous nous devons de contribuer à la réussite de tou.te.s sans discrimination. Nous revendiquons d’inscrire notre action dans le cadre des missions fixées par la loi et d’être au service de nos étudiant.e.s, de nos personnels et de la société. Nous souhaitons inscrire nos missions dans un temps long et dans une soutenabilité financière et humaine, qui a guidé notre action durant les dernières années. Nous défendons l’intégrité et l’indépendance de la recherche et de l’enseignement, les libertés académiques et la liberté d’expression. Nous appuierons notre gouvernance sur la confiance, l’écoute et la participation du plus grand nombre aux décisions, dans le respect des prérogatives de décision des instances réglementaires.

Notre action visera plus particulièrement à :

Créer les conditions permettant à tou.te.s de produire une recherche de qualité

  • Répartir les moyens entre les unités de recherche de sorte à assurer un environnement de recherche performant pour tou.te.s (voir aussi “Une université fondée sur la confiance et la co-consutruction“)
  • Soutenir l’émergence de talents en proposant un accompagnement renforcé (CRCT, soutien IdEx, chaires) des collègues à des moments charnières de la carrière
  • Soutenir l’accès aux meilleures technologies à travers nos plateformes scientifiques et nos moyens de calcul
  • Création d’un « fonds-tampon » au sein du budget recherche pour parer les difficultés de décalage temporel entre un événement et son financement

Encadrer strictement les outils de la LPR pour réaffirmer notre attachement au service public

  • Proposer aux instances délibératives de l’université un cadrage strict sur le nombre et les conditions de recours aux chaires junior (“tenure tracks”)
  • Réserver les cas dérogatoires au recrutement hors qualification à des situations exceptionnelles, examinées par le conseil académique restreint et encadrées par lui

Restructurer et responsabiliser dans la concertation

  • Proposer, dans la concertation avec toutes les parties prenantes, une grande réforme des services (organigramme globale et interne aux services), afin que l’administration centrale soit véritablement en soutien et en appui des missions de l’université
  • Aller plus loin dans la responsabilisation des composantes, pour celles qui le souhaitent, en élargissant les régimes dérogatoires (art. 713-3) dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens
  • Renforcer la proximité entre les services centraux et les composantes ainsi qu’une meilleure compréhension des difficultés et des spécificités des divers sites par ces services. Cela passera notamment par la poursuite d’ateliers réguliers entre responsables administratifs, directeurs de service centraux et directeurs de composante
  • Œuvrer à une reconnaissance des uns et des autres afin de mieux prendre en considération l’état psychique des enseignant.e.s, des étudiant.e.s et des personnels
  • Créer un département de la stratégie et de la prospection, qui nous permette de mieux anticiper les appels à projets nationaux et internationaux

Assurer une soutenabilité financière de notre université

  • Poursuivre une gestion responsable de notre budget et de notre patrimoine, tout en maintenant, au plus haut possible, nos campagnes d’emploi
  • Dégager de nouvelles recettes durables, notamment au niveau de la formation continue

Faire évoluer l’offre de formation pour mieux répondre aux attentes de nombreux étudiant.e.s

  • Favoriser l’émergence de licences pluridisciplinaires pour une formation plus large des étudiant.e.s et un meilleur accompagnement dans l’orientation
  • Restructurer l’offre de master en s’appuyant notamment sur les Instituts thématiques interdisciplinaire (ITI)
  • Développer les cursus en alternance au niveau licence et master
  • Augmenter le nombre de cursus bilingues

Aider à la réussite des étudiant.e.s : mieux accueillir, mieux orienter, mieux insérer, mieux valoriser

  • Rendre l’étudiant.e acteur de sa formation en encourageant le développement des pratiques innovantes
  • Diversifier les actions visant à dynamiser le développement des compétences, l’esprit d’innovation et d’audace (pédagogie par projet) et la connaissance du monde professionnel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s
  • Valider par des UE dédiées la reconnaissance de l’engagement étudiant dans et en-dehors de l’université en licence et, selon les cas, en master
  • Systématiser le tutorat, en licence et en master, pour une meilleure réussite
  • Renforcer les dispositifs d’orientation, en facilitant les passerelles entre formations
  • Renforcer l’enseignement du français pour les étranger.e.s et pour les étudiant.e.s francophones en difficulté
  • Soutenir les étudiant.e.s en situation de handicap et renforcer les actions en direction des “DYS”

Soutenir les actions solidaires

  • Mettre en place un fonds de solidarité pour les étudiant.e.s et personnels en difficulté
  • Poursuivre la politique d’accueil et d’accompagnement des étudiant.e.s et chercheur.se.s en exil
  • Renforcer nos liens de coopération internationale avec les universités des pays francophones
  • Accompagner les initiatives des associations étudiantes tournées vers le lien social et le bien vivre-ensemble

Promouvoir l’intégrité

  • Développer l’action du comité d’éthique pour la recherche de l’université, notamment par des actions de formation, pour accompagner la mise en place des projets de recherche impliquant la personne humaine en tenant compte du cadre législatif et réglementaire
  • Poursuivre la sensibilisation à la déontologie et à l’intégrité scientifique à tous les niveaux de la formation à travers les actions du référent à intégrité scientifique
  • Installer l’action de la toute nouvelle commission de déontologie de l’établissement
  • Accompagner les chercheur.se.s dans la gestion de leurs données scientifiques dans un respect des principes éthiques et des objectifs de la science ouverte

À lire ensuite : Une université fondée sur la confiance et la co-construction