Une université durable

Conscients des enjeux socio-environnementaux sans précédent auxquels la société est confrontée et de la nécessité de la transition écologique, nous ambitionnons, dans la poursuite des actions en cours, de faire de la durabilité un axe fort de notre établissement. Cette dynamique, qui motive de nombreux personnels comme l’a révélé la consultation Cap2030 et qui s’est concrétisée par la mise sur pied, au niveau du site, d’un schéma directeur Développement durable & Responsabilité sociétale, doit toucher autant le fonctionnement de l’établissement, que la formation et la recherche. Elle envisage d’articuler son action à l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD), d’élaborer un plan d’actions dans une gouvernance ouverte et dédiée et de s’engager dans un processus de labellisation DD-RS (développement durable et de la responsabilité sociétale).

Notre action visera particulièrement à :

Affirmer une politique forte sur le développement durable

  • Mettre en place une vice-présidence en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale
  • Créer un groupe de travail ad hoc missionné par les conseils de l’université pour formuler des propositions concrètes

Impliquer et accompagner les étudiant.e.s

  • Flécher des aides de la CAPE (Commission d’Aide aux Projets Étudiants) pour des projets en lien avec le DD-RS
  • Associer les étudiant.e.s à la mise en œuvre du schéma directeur DD-RS
  • Introduire un critère, dans les demandes d’aide au projet étudiant, portant sur son impact en termes de DD-RS

Réduire notre bilan carbone

  • Inciter les étudiant.e.s, les chercheur.se.s et les enseignant.e.s-chercheur.se.s à utiliser des modes de déplacements à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), autant pour les déplacements courts que longs
  • Compenser autant que possible les émissions de GES des mobilités (qui ne peuvent pas être évitées), notamment en investissant dans le développement durable
  • Installer des stations de pédalage sur le campus à fins de recharge de téléphones mobiles
  • Pour la restauration des étudiant.e.s et des personnels, favoriser des produits issus de circuits courts, mais aussi de l’agriculture biologique

Soutenir les mobilités douces

Mobilités motorisées

  • Remplacer progressivement le parc automobile de la DALI par des véhicules électriques
  • Mettre en place un système de prêt de vélos électriques pour les personnes devant se déplacer entre les campus de l’agglomération strasbourgeoise
  • Installer sur les campus des bornes de recharge électrique pour vélos et voitures
  • Garder des places de parking des voitures pour les personnes contraintes d’utiliser ce mode de locomotion, tout en soutenant les alternatives

Mobilités non motorisées

  • Créer un (ou des) atelier(s) de réparation de vélo pouvant être géré(s) de manière associative, comme l’épicerie solidaire
  • Installer des bornes de réparation de vélos sur les campus, notamment dans les composantes qui en font la demande
  • Installer des douches et/ou des casiers pour cyclistes dans les bâtiments où cela est demandé
  • Baliser et sécuriser des parcours cyclistes sur et entre les campus (notamment en lien avec la Ville de Strasbourg)

Former les étudiant.e.s

  • Faire du DD-RS un des axes de la (re-)structuration de l’offre de formation en 2023
  • Mettre en place une UE d’ouverture incluant au choix des formations assurées par des experts du domaine, avec acquisition de connaissances et de compétences, sur le développement durable, la parité et la responsabilité sociale, ainsi que l’esprit critique
  • Proposer, sur le mode de la pédagogie inversée, que les étudiant.e.s puissent eux-mêmes faire des évaluations environnementales
  • Développer les outils d’e-learning sur le DD comme cela est déjà le cas dans certaines composantes de l’Unistra

Favoriser l’adaptation des campus au changement climatique

  • Poursuivre l’optimisation énergétique de nos bâtiments et en faire un axe fort de la politique immobilière et d’investissement pluriannuel
  • Poursuivre la végétalisation du campus et y favoriser la biodiversité
  • Multiplier les espaces d’éco-pâturage

À lire ensuite : Une université du bien-vivre