Non classé

Des assises des ressources humaines à l’université

Nous portons le projet de tenir, dès le début du mandat, des Assises des ressources humaines à l’université. Elles devront formuler des propositions qui seront intégrées dans un Schéma directeur des ressources humaines et qui, voté par les instances de l’université, deviendra le document de référence pour la politique de ressources humaines pour les quatre prochaines années.

Nos métiers ont évolué. Nos missions se sont diversifiées. L’effectif des étudiants a augmenté. Tout ceci dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint. C’est la réalité de l’université d’aujourd’hui. Mais l’humain est au cœur de notre université. Il doit le rester. Sans les personnels administratifs et techniques, sans les enseignants-chercheurs, sans les enseignants, sans les chercheurs, il n’y a pas d’université !

Depuis de sa création au 1er janvier 2009, l’université de Strasbourg veille à accueillir, accompagner, valoriser chacun.e tout au long de son parcours professionnel. Elle s’est dotée d’outils de pilotage dont l’efficience est réelle (dialogues de gestion avec les composantes, les unités de recherches, les services et directions ; bilan social ; nouveau pôle de pilotage et d’amélioration continue…). Beaucoup de choses existent. Beaucoup restent également à faire. L’université de Strasbourg doit désormais adopter une démarche prospective globale de ses ressources humaines déclinée dans un Schéma Directeur des Ressources Humaines.

Pour quoi faire ? – Le Schéma Directeur des Ressources Humaines définit, de manière claire et partagée, le cadre général de la gestion prospective des ressources humaines (RH) en lien avec la stratégie et les contraintes de l’établissement. Il établit les objectifs stratégiques et opérationnels majeurs en RH que se fixe l’université.

Pour qui ? – Pour chacun d’entre nous : personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ; titulaires comme contractuels. Il doit préciser des actions en réponse à des questions individuelles que chacun.e est en droit de se poser (par ex., progression de carrière, question de l’indemnitaire, question de la formation et de la mobilité professionnelle,… ). Il doit également proposer des actions à des questions collectives (par ex., conditions de travail, politique et modalités de recrutement…).

Comment le faire ? – Notre volonté est d’associer le plus largement possible notre communauté universitaire dans la réflexion. Ainsi, dès le début du mandat, seront initiées des Assisses Ressources Humaines qui s’organiseront sous la forme de débats et d’ateliers thématiques ouverts à tous. A l’issue de ces Assisses, des groupes de travail seront constitués avec la mission de proposer un document déclinant le Schéma Directeur des Ressources Humaines pour la période 2021-2024. Celui-ci devra in fine être validé par le Congrès de l’Université.