Non classé

Une politique de RH renforcée, ambitieuse et humaine

Les listes « Faire ensemble l’Université » défendent une politique des ressources humaines (RH) stratégique au service des missions de l’université et de ses personnels ; une politique des ressources humaines volontariste et solidaire dans l’accompagnement de chacun.e tout au long de son parcours professionnel ; une politique des ressources humaines favorisant l’épanouissement professionnel et attentive à l’articulation vie privée – vie professionnelle ; une politique des ressources humaines clairement énoncée, assumée et partagée dans le cadre d’un schéma directeur des ressources humaines.

Pour nous, le recrutement et la gestion des carrières de tous les personnels sont les enjeux premiers de la stratégie ressources humaines de notre université. Les textes législatifs et réglementaires constituent autant de leviers et d’outils que notre université doit savoir utiliser à bon escient et sans tabou. Ils sont au service d’une politique RH qui se doit d’être agile et audacieuse dans ses modes de recrutement. Aussi, nous nous engageons à soutenir une politique de repyramidage des emplois avec notamment un engagement fort pour le rehaussement des supports. Nous nous engageons également à encadrer rigoureusement le processus de recrutement de chaires de professeur junior.

Pour nous, la politique RH doit s’inscrire dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) renforcée. Notre engagement est de développer, renforcer, soutenir toutes les actions visant à accompagner chacun dans sa carrière, à reconnaître les compétences et l’expertise, à valoriser l’engagement professionnel de toutes et tous, à donner à chacun les moyens d’évoluer et réaliser ses projets professionnels. De nouveau, la réglementation nous offre des leviers dont nous devons nous saisir et en inventer d’autres comme nous avons su le faire précédemment avec les prix Espoirs ou la prime de reconnaissance de l’implication pédagogique.

Pour nous, la politique RH doit veiller à la qualité des relations humaines. Être à l’écoute, promouvoir un dialogue constructif, valoriser la collégialité, promouvoir une gestion RH bienveillante et de proximité sont autant de principes que nous défendons et auxquels nous sommes particulièrement sensibles.

Faire ensemble l’université, c’est placer l’humain et les compétences de chacun.e au centre de nos actions politiques.

Faire ensemble l’université, c’est agir collectivement pour l’attractivité et le rayonnement de notre université.

Faire ensemble l’université, c’est créer l’environnement professionnel permettant à chacun.e de s’épanouir dans son métier.

Faire ensemble l’université, c’est défendre les valeurs d’une université humaine et ambitieuse pour l’ensemble de son personnel.