La soutenabilité budgétaire est une ambition politique

Les listes « Faire ensemble l’Université » défendent la poursuite d’une gestion équilibrée et soutenable du budget qui a permis une recherche et des formations innovantes et une politique d’investissement bâtimentaire sans précédent, y compris par le recours à l’emprunt. Conscientes des difficultés budgétaires passées et à venir, elles défendent un accroissement des marges de manœuvre en dégageant de recettes durables, notamment au niveau de la formation continue. Elles défendent aussi le principe d’un budget dépensé pour renforcer nos missions universitaires et maintenir au plus haut possible nos campagnes d’emploi. Elles s’engagent à exploiter les marges de manœuvre budgétaire pour augmenter les dotations de fonctionnement des unités de recherche et garantir des financements pérennes de la prochaine offre de formation, en assurant aussi une meilleure synergie avec l’IdEx et les financements européens.

Les listes « Faire ensemble l’Université » défendent un renouveau de l’investissement dans la solidarité : pour soutenir les étudiant.e.s et personnels en difficulté et pour travailler à la répartition des moyens entre les composantes et les unités de recherche. Elles s’engagent à étendre les contrats d’objectifs et de moyens à toutes les composantes et y inscrire une gestion pluriannuelle des emplois et du budget ainsi que de développer un plan pluriannuel de l’IdEx. Cette stratégie de long terme devra s’accompagner d’indicateurs permettant de suivre la trace des décisions prises par la collectivité des parties prenantes de l’université et d’informer ces dernières en toute transparence.

Les listes « Faire ensemble l’Université » défendent un budget co-construit par un dialogue de gestion tout au long de l’année et par la fixation de trajectoires budgétaires avec des objectifs intermédiaires en concertation entre le niveau central et les composantes et unités de recherche. Nous parviendrons ainsi à tenir les engagements que nous aurons définis ensemble.

Faire ensemble l’université, c’est dépenser les ressources publiques de façon responsable.

Faire ensemble l’université, c’est expliquer pourquoi et comment est dépensé l’argent.

Faire ensemble l’université, c’est investir dans la solidarité.

Faire ensemble l’université, c’est construire dans le long terme pour que les finances soient un espace du dialogue démocratique au plus proche des besoins de tous les acteurs de l’université.