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Les grands enjeux de la formation

La formation doit continuer d’occuper une place centrale au sein de l’université. Parce qu’elle fait partie de nos missions premières. Parce qu’elle nous concerne et implique tou.te.s, que nous soyons étudiant, enseignant, enseignant-chercheur ou personnel administratif. Parce qu’elle engage l’avenir de nos jeunes et de notre pays.

Les listes « Faire ensemble l’université » proposeront pour le nouveau contrat quinquennal une offre de formation soutenable, cohérente, ouverte, innovante et concertée. Elles garantiront l’accès à tou.te.s à l’université, dans la limite de nos possibilités financières et bâtimentaires. Elles maintiendront la qualité de nos formations en privilégiant l’enseignement en présence. Elles feront de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiant.e.s un chantier prioritaire, dans une période où les étudiant.e.s ont été particulièrement fragilisés dans leur parcours d’étude et où les perspectives d’embauche sont restreintes. Elles soutiendront les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s dans leur mission d’enseignement et les services dans leur appui à la mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement du parcours étudiant.

Pour cela, les candidat.e.s de nos listes s’engagent à articuler leur politique de formation autour de quatre axes.

1) Le parcours de l’étudiant.e, depuis l’accompagnement à son entrée à l’université jusqu’à son insertion professionnelle et sa formation tout au long de sa vie. Pour ce faire, nous nous engageons à :

  • Soutenir l’élaboration d’une orientation choisie et aider l’étudiant à réfléchir son parcours et concevoir son projet
  • Favoriser l’intégration à l’université et la réussite, en particulier dans le contexte de la réforme du baccalauréat et de la loi ORE (aménagements dit « Oui, si »)
  • Offrir un accompagnement adapté à tous les publics selon leur profil (étudiants étrangers, étudiants en situation de handicap et « dys », étudiant.e.s fragiles, étudiant.e.s en demande de parcours renforcés, étudiant.e.s parents ou salariés, artistes ou sportifs de haut niveau, etc.), en développant notamment le tutorat
  • Fluidifier les parcours entre les formations proposées à l’université de Strasbourg

2) La diversification de l’offre de parcours et des modalités de formation. Pour cela, nous nous engageons à :

  • Proposer des modalités de formation adaptées aux publics accueillis et aux objectifs visés : articulation formation initiale / continue, temps plein / alternance ; adaptation des rythmes d’apprentissage ; approche raisonnée de l’enseignement à distance ou hybride ; etc.
  • Proposer des parcours intensifs et développer les doubles spécialisations et les parcours allongés
  • Diversifier les pratiques pédagogiques (renforcer par exemple la formation par la recherche et la pédagogie par projet)
  • Renforcer et valoriser les compétences transversales dans tous les parcours de formation
  • Élargir les modalités d’internationalisation (mobilité, enseignement de spécialité en langue étrangère)
  • Élaborer des passerelles entre formations pour permettre la personnalisation et la construction progressive du parcours de l’étudiant.e
  • Mettre en œuvre les réformes en cours et à venir en cohérence et en synergie avec l’offre globale de formation. Cela concerne notamment avec les Instituts thématiques interdisciplinaire (ITI) dans l’offre de master, et la licence Sciences pour la santé et le BUT dans l’offre de licence et de licence professionnelle
  • Porter les spécificités de l’offre de formation de l’Unistra sur les questions du transfrontalier (Eucor) et de l’Europe (Epicur)…

3) La valorisation de la professionnalisation et l’insertion dans la vie active. Nous initierons les actions suivantes :

  • Étendre la professionnalisation des formations en développant la culture professionnelle de spécialité, en favorisant l’immersion et en soutenant la pédagogie par l’expérience
  • Développer les certifications en langue et la reconnaissance de l’engagement étudiant
  • Préparer à l’insertion professionnelle par des relations renforcées avec les milieux professionnels, l’entrepreneuriat et le lien avec les alumni
  • Accroître la lisibilité des compétences des étudiant.e.s
  • S’inscrire dans une approche qui conçoit la formation comme un processus de développement tout au long de la vie

4) Soutenir les acteurs de la formation. Nous porterons le projet de :

  • Développer une approche prospective et concertée autour de la formation avec les composantes et les services
  • Accompagner les équipes pédagogiques et leur donner les moyens de s’adapter aux usages et besoins des apprenants
  • Élaborer selon un mode participatif un projet stratégique pluriannuel de la formation incluant : réussite, orientation, formation appuyée sur le numérique, etc.
  • Structurer et thématiser les appels à projets liés à la formation en lien avec la politique de formation et les besoins émergents du terrain
  • Avoir une approche pluriannuelle du budget formation
  • Conduire une politique de pilotage de la qualité des formations, en lien notamment avec l’évaluation du HCERES

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