La solidarité ne se décrète pas, elle se construit

À l’heure des crises, il est toujours de bon ton d’afficher sa solidarité. Solidarité envers les étudiant.e.s, solidarité envers ceux qui sont malades, solidarité envers ceux qui sont dans le besoin… Encore faut-il que ces déclarations soient suivies d’effet. On ne peut bien évidemment que se féliciter des nombreuses initiatives personnelles, collectives et institutionnelles qui, depuis le printemps dernier, ont permis aux étudiant.e.s les plus démunis de se nourrir et d’avoir un minimum d’équipement informatique pour suivre les cours à distance. Elles sont nécessaires, mais pas suffisantes. Car ce n’est pas seulement d’actions ponctuelles dont nous avons besoin, mais d’une solidarité structurelle.

Les listes « Faire ensemble l’université » s’engagent à décliner la solidarité à trois niveaux. Le premier est celui de la solidarité au sein de la communauté universitaire. Nous proposerons que la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) alimente un fonds de solidarité pour les étudiant.e.s les plus fragiles, comme cela est déjà le cas pour les étudiants internationaux en difficulté. Pour ce faire, nous travaillerons en étroite collaboration avec les associations étudiantes, le CROUS et le service de santé. Que tous les étudiant.e.s aient des conditions décentes d’étude et de vie est une exigence a minima à laquelle nous serons très attentifs. Et nous aurons la même attention en direction des personnels.

Le deuxième niveau est celui de la solidarité entre composantes, de formation et de recherche. Les listes « Faire ensemble l’université » renforceront le dialogue au sein des conférences de directeurs, en lien avec le conseil académique, pour que les inégalités entre composantes se réduisent progressivement, de manière juste et équitable. Nous soutiendrons les redéploiements de postes là où ils sont nécessaires et les anticiperons dans les contrats d’objectifs et de moyens. Nous favoriserons aussi une meilleure connaissance réciproque entre collègues de différents campus par des événements fédérateurs, et soutiendrons les actions de la Maison des Personnels. Enfin, nous ferons du Studium le cœur de la vie universitaire, pour les étudiant.e.s et les personnels.

À un troisième niveau, nous développerons la solidarité internationale. Nous intensifierons nos relations en direction des pays francophones, en nouant des partenariats renforcés, tant pour le soutien à la mobilité que pour l’aide au développement. Nous poursuivrons notre politique d’accueil des chercheur.se.s et des étudiant.e.s en exil, quel que soit leur statut, à partir du moment où les critères académiques sont remplis. Car c’est ainsi que nous concevons une grande université de recherche : solidaire et ouverte sur le monde.

Faire ensemble l’université, c’est assumer qu’excellence et solidarité ne sont pas antinomiques, mais doivent se conjuguer.

Faire ensemble l’université, c’est renforcer la cohésion de notre communauté universitaire par des actions solidaires.

Faire ensemble l’université, c’est soutenir une politique sociale active en direction de celles et ceux qui sont dans le besoin.