Une université du bien-vivre

Dans un monde de plus en plus incertain, qui a révélé de réelles vulnérabilités des métiers et des personnes, il est essentiel de redonner à chacun.e l’envie d’étudier, de travailler et de chercher. Nous souhaitons que l’humain soit toujours au centre de nos actions politiques. Cela implique d’accompagner, dans son projet d’étude, de recherche ou dans sa carrière, chaque étudiant.e, chaque enseignant.e, chaque personnel administratif et technique, au plus près de ses besoins. Nous voulons nous donner les moyens collectivement d’être à l’écoute des projets et des innovations. Le bien-vivre doit devenir l’une des priorités de notre université et de nos pratiques politiques.

Notre action visera plus particulièrement à :

Élaborer un schéma directeur des ressources humaines (RH)

  • Organiser des Assises des Ressources humaines à l’université dans la perspective de l’élaboration d’un schéma directeur des ressources humaines validé à terme par le Congrès de l’université
  • Mettre en œuvre, dans ce cadre, une gestion prospective des emplois et des compétences et une politique d’accompagnement aux changements
  • Remédier de manière prioritaire au décalage grade-fonction trop important dans notre université
  • Limiter les recrutements de personnels administratifs et techniques de catégorie C au profit de catégorie B

Poursuivre une politique de RH soucieuse de l’accompagnement et de la valorisation de chacun.e

  • S’engager pour le rehaussement des supports (PRAG en MC ; MC en PR ; C en B) en définissant les critères objectifs et partagés
  • Créer un bureau des carrières à destination des enseignant.e.s-chercheur.se.s et enseignant.e.s afin de les accompagner dans leur évolution de carrière et valoriser leurs compétences
  • Accompagner les BIATSS dans l’évolution de leur métier (formation continue adaptée et diplômante) et l’évolution de leur carrière (encourager et faciliter les mobilités)
  • Généraliser le parcours d’accueil à tous personnels (notamment aux bi-appartenants) et proposer de nouvelles actions pour faciliter l’accueil et l’intégration (e.g. semaine d’intégration des nouveaux)
  • Instituer des primes collectives pour valoriser des compétences mises au profit de projets collaboratifs
  • Mettre en œuvre le complément indemnitaire annuel dans le cadre d’un dialogue social
  • Lancer la réflexion sur la création d’un compte épargne recherche pour les enseignant.e.s-chercheur.se.s et enseignant.e.s, sur la base du volontariat, qui permettrait une flexibilité pluriannuelle de leur service d’enseignement. La modulation de service ne sera pas mise en œuvre de manière généralisée

Pour une gestion des RH bienveillante et de proximité

  • Développer les compétences d’un management bienveillant par la formation de tous les personnels ayant des fonctions d’encadrement (quel que soit le niveau)
  • Impulser et soutenir toutes les actions favorisant les rencontres et les liens entre collègues (quels que soient leur statut et leur fonction) : salle de convivialité, séminaires d’équipes délocalisés, déplacements des vice-présidents dans les composantes, meilleure connaissance des compétences présentes…

Veiller à concilier vie professionnelle et vie personnelle

  • Développer le télétravail, ainsi que les tiers lieux de travail, pour les personnels qui le souhaitent, tout en préservant la présence sur site dans une proportion suffisante pour conserver une dynamique sociale de groupe
  • Promouvoir et renforcer le droit à la déconnexion
  • Simplifier la circulation de l’information et rendre plus conviviaux les outils qui la favorisent
  • Favoriser le bien-être et la santé des personnels et des étudiant.e.s, notamment en transformant le Service de santé en Centre de santé universitaire

Renforcer la présence de l’art et de la culture sur les campus

  • Faire de la salle Paul Collomp, qui ouvrira fin 2021, le centre névralgique de la vie culturelle
  • Mettre en place des résidences croisées d’artistes et de scientifiques
  • Mieux valoriser et répartir le patrimoine artistique sur les campus

À lire ensuite : Une université plurielle