Quel modèle d’université défendons-nous ?

« Faire ensemble l’université » n’est pas un vain mot. L’université doit en permanence se réinventer. La crise que nous traversons nous en fait à chaque jour la preuve. La règlementation française a fait de l’université une organisation avec une autonomie politique et de gestion. C’est l’université qui définit donc sa politique en matière de recherche, de formation et de gestion dans deux conseils, dont l’articulation est fondamentale : le conseil académique (avec ses deux commissions en charge de la recherche et de la formation et de la vie universitaire) et le conseil d’administration. Ce n’est que lorsque les deux fonctionnent ensemble, en bonne intelligence et en étroite collaboration, que nous pouvons mettre en œuvre une politique concertée et efficace. C’est la raison pour laquelle nous présentons des listes complètes dans tous les conseils, avec des candidat.e.s qui ont fait mûrir un programme et qui s’engagent à le porter. Avec des candidat.e.s qui ont des sensibilités différentes, des expériences diverses et qui les expriment depuis septembre dans des groupes de travail pour écrire en commun un projet complet qui défende un modèle d’université de recherche et d’enseignement de haut niveau. Nous en faisons un exemple pour le débat démocratique qui doit vivre au sein de nos deux conseils et pour les valeurs qui fondent notre modèle d’université.

Les listes « Faire ensemble l’université » ont fait un choix clair et simple : celui de défendre l’université de service public. Nous ne cherchons pas notre modèle ailleurs, mais nous voulons faire vivre le nôtre au bénéfice de toute la communauté universitaire. Nous continuerons d’accueillir tous les étudiant.e.s, et de les former à des métiers en permanente évolution. Nous continuerons de les accompagner vers la réussite, car c’est l’ambition première que nous portons en matière de formation. Nous donnerons à notre recherche les moyens de se faire dans les meilleures conditions, matérielles et financières, avec l’ambition de nous positionner au meilleur niveau. Nous n’avons pas à rougir de nos succès passés, mais devons surtout regarder l’avenir. Si nous souhaitons tous pouvoir nous donner plus de temps pour nos recherches, nous devons accepter collectivement de nous donner les moyens pour le faire : aller chercher des financements au niveau central de l’université, comme nous l’avons fait avec l’IdEx et les appels à projet nationaux ou internationaux, et mettre ces financements au service de la politique globale votée par nos conseils. Le conseil d’administration doit jouer un rôle central, sur la stratégie et la gestion. Le conseil académique, lui, doit s’approcher au plus près du terrain et travailler plus étroitement avec les conférences de directeurs de composantes et d’unités de recherche.

« Ensemble » se décline donc dans notre programme à tous les niveaux. C’est à ce prix que nous défendrons au mieux notre modèle d’université et ses valeurs, dans le respect du débat démocratique.